L’ETAT IVOIRIEN VA CÉDER SES 2 MILLIONS D’ACTIONS NSIA BANQUE À 9000 FCFA L’UNITÉ VIA LA BRVM

sgi-agi > African Market > L’ETAT IVOIRIEN VA CÉDER SES 2 MILLIONS D’ACTIONS NSIA BANQUE À 9000 FCFA L’UNITÉ VIA LA BRVM

(Agence Ecofin) – La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le marché financier commun aux pays membre de l’UEMOA, espère accueillir 16 nouvelles sociétés sur sa cote d’ici 2020, apprend-on de Bloomberg qui cite Edoh Kossi Amenounve (photo), le directeur général de cette institution.


Cette évolution devrait être soutenue par la croissance économique dans la sous-région qui augmente le besoin de financement des entreprises. Les investisseurs attendent, cette année 2017, l’arrivée de NSIA Bank qui était déjà annoncée en 2016.

La BRVM dit aussi être en discussion avec d’autres banques à capitaux publics, après l’introduction réussie de la Société Ivoirienne de Banque (Attijariwafa Côte d’Ivoire) et l’engouement sur les actions de Coris Bank International.
Le gouvernement ivoirien a officialisé ce mercredi la décision de privatiser ses 10% de parts détenus dans le capital de NSIA Banque. Il s’agit de 2 millions d’actions qui seront cédés à « des structures publiques et au grand public, via la Bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) » au prix de 9 000 FCFA le titre.
Le décret pris en conseil des ministres ne précise toutefois pas la répartition des titres entre les deux catégories d’actionnaires visés. En juin dernier, le gouvernement avait en effet émis le vœux de réserver 5% de ces actions aux Conseil Café Cacao.

Cette privatisation va ainsi consacrer l’entrée de NSIA Banque sur le marché financier sous régionale. La période de souscription reste à préciser, mais nul doute que l’opération devrait remporter un très bon accueil, le marché ayant montré un vif appétit pour le secteur bancaire, à l’image des succès récents de Coris Bank et de la SIB. Et NSIA Banque à bien d’atouts pour passer ce nouveau cap de son développement.

Articles Liés

×

 

Bonjour!

Cliquez sur l’un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?