La bourse est le lieu de rencontre des sociétés en quête de capitaux pour assurer leur développement (émetteurs d’actions et d’obligations) et les détenteurs de capitaux (investisseurs à capacité de financement, qui deviennent par la suite de détenteurs de produit du marché : actions et obligations).
La bourse comprend deux compartiments :
Le Marché primaire
Les sociétés émettent leurs titres pour la première fois sur le marché primaire.
Les investisseurs institutionnels souscrivent alors à des introductions en Bourse, des augmentations de capital (actions) ou des émissions obligataires (obligations / titres d’emprunts). Toutes les sociétés anonymes émettent des actions mais toutes ne sont pas cotées en bourse, seules les plus grandes ou les plus attractives le sont. C’est aussi le marché du neuf.
Le Marché secondaire
Ces mêmes titres sont ensuite proposés aux épargnants sur le marché secondaire, qui peut être considéré comme le marché de l’occasion. L’émetteur n’y intervient plus.
Le marché est le déroulement d’une séance de cotation.
Au cours de cette séance, le cours d’une valeur (action, obligation) est déterminé en fonction de la confrontation des meilleures offres de vente et des meilleures offres d’achat.
Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c’est détenir une partie du capital de cette société. Elle ouvre des droits, notamment le droit de voter aux assemblées d’actionnaires et le droit de percevoir une rémunération : le dividende, versé tous les ans en fonction du résultat de la société.
Une obligation est un titre de créance. C’est une fraction de l’emprunt contracté par une grande entreprise ou l’Etat auprès des investisseurs sur les marchés financiers. Détenir une obligation, c’est prêter de l’argent à une entreprise ou à un État. L’investisseur qui détient une obligation perçoit tous les ans des intérêts, appelés « coupons ». À la fin de la durée de l’emprunt, l’entreprise ou l’État rembourse le capital. Une obligation n’ouvre pas de droits, comme le droit de vote, contrairement à une action.
A la bourse, sont cotées les entreprises des divers secteurs suivants :
Et en matière d’obligations, on distingue :
Investir en bourse constitue l’une des meilleures façons d’accumuler de la richesse. La Bourse est le marché financier qui offre les plus fortes rentabilités sur le long terme. Cela s’explique par le fait que les entreprises investissent grâce aux fonds levés en Bourse et donc créent de la richesse. Cette richesse revient tout naturellement aux propriétaires de l’entreprise, les actionnaires.
De plus l’investissement en bourse est réputé être des plus discrets, à cause non seulement, de l’engagement de confidentialité auquel les SGIs sont tenues, mais aussi du caractère dématérialisé des valeurs mobilières.
Pour devenir un bon investisseur en bourse, il faut entre-autre observer ces quelques recommandations:
Se documenter c’est-à-dire :
Sous les conseils de la SGI, le client doit opter pour une des gestions suivantes:
Cliquez sur l’un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp